Le S.I.I.T. (Unité Domrémy) d'Alma

En 1959, La Maison d’accueil Domrémy est créée et publicisée par le Mouvement des Lacordaire. La Ville d’Alma fait don d’une maison désaffectée située sur la rue Harvey à Alma. L’endroit se veut un lieu d’accueil pour la réadaptation des alcooliques. Les bénévoles s’occupent de rénover la maison ainsi que de la réadaptation des nouveaux arrivants.

La popularité de l’organisme grandissant par ses activités et l’aide qu’il apporte, il déménage dans un plus grand bâtiment appartenant à la fabrique, près de l’église St-Joseph. Il change de nomination pour Salle d’accueil Domrémy d’Alma. Le financement s’effectue par une activité de porte-à-porte et diverses activités d’autofinancement.

À la fin des années 60, vente du bâtiment près de l’église et achat d’une plus grande bâtisse sur le boulevard St-Jude permettant d’intégrer une clinique externe pour alcooliques et toxicomanes. Le financement à ce moment-là s’effectue par la location de locaux au gouvernement qui y établit une équipe thérapeutique formée de 2 travailleurs sociaux, 2 médecins, un ergothérapeute, 2 infirmières et un homme d’entretien. Quelques années plus tard, cette équipe est rapatriée à l’hôpital d’Alma par l’ouverture d’un département de toxicomanie.

1973. Les locaux du boulevard Saint-Jude étant devenus trop grands, on vend le bâtiment; la montée des prix dans l'immobilier permet ainsi de faire construire une bâtisse sur la rue Scott Ouest, où l’organisme est toujours situé en 2016. Les services toujours axés sur l’aide et la réadaptation des personnes ayant des problèmes de dépendance à l’alcool, drogue, médicaments, cyberdépendance ou dépendance affective. À travers les années, le financement n’a pas toujours été facile. En 1981, l’organisme s’associe à Centraide qui arrive dans la région ce qui permet une activité de financement plus structurée et une meilleure visibilité. Depuis l’organisme est financé en majeure partie par le CIUSSS (Centre  Intégré Universitaire en Santé et Service Sociaux) par le programme de soutien aux organismes communautaires, par Centraide et divers programmes qui viennent compléter le budget de fonctionnement de l’organisme.

En 2009, c’est le 50e Anniversaire d’existence d’un organisme communautaire qui a aidé des milliers de personnes ayant des problèmes de dépendance dans le secteur Lac St-Jean Est.

Zone de Texte: Le S.I.I.T. (Unité Domrémy) d'Alma 
280, rue Scott Ouest
Alma (Québec)
G8G 1P9
Téléphone :  418-662-9251
Télécopieur :418-662-5656
Messagerie : siit@siitdomremy.org

Historique

Zone de Texte: Réalisation du site internet: Manon Martin (manon150@hotmail.com)

Organisme associé à Centraide